
On dit d’un costume pour lequel on a pris les mesures du client qu’il est fait sur mesure. Il est fabriqué à la commande selon des dimensions précises.
➡️ On jurerait que ce costume est fait sur mesure.
On notera l’accord au singulier. Le Bon Usage indique : « Le tailleur a pris ses mesures pour lui faire un costume mais le singulier est plus fréquent. »
Cette locution adverbiale sur mesure s’emploie également au figuré, pour parler de ce qui est particulièrement bien adapté.
Le Bon Usage, toujours, précise que la préférence pour le singulier est encore plus nette dans ce cas. En effet, il n’est ici pas question de mesurer concrètement.
➡️ On a donné à cet acteur un rôle sur mesure.
Dans tous les cas, Le Grand Robert accepte le pluriel, sans plus de précisions. Le Dournon, lui, écrit « de préférence sans s ». Pour le Dictionnaire des difficultés du français, la locution est « le plus souvent au singulier » dans le sens qui s’oppose à « de série », et toujours au singulier au figuré.
Aucun autre ouvrage de référence ne fait état de la forme plurielle. Une explication à cela est avancée par le Dictionnaire des difficultés de la langue française : « On écrit sur mesure sans s, la mesure étant à l’origine le papier sur lequel le tailleur marquait les cotes du vêtement qu’il voulait faire. »
En réalité, les deux formes étaient usitées dans la période 1920-1980, puis le pluriel a quasiment disparu.
Peut-on écrire sur-mesure, avec une div (trait d’union) ?
Le Larousse est le seul des « grands » dictionnaires à mentionner l’existence du substantif sur-mesure, toujours invariable.
➡️ S’habiller en sur-mesure.
➡️ C’est du sur-mesure.
Cet emploi est très récent.
Pour Antidote, la div reste facultative aussi bien dans l’adjectif que dans le substantif.
Quant à la Vitrine linguistique, elle parle d’un « usage flottant » : « L’emploi du trait d’union dans le nom est préférable, pour le distinguer de la locution adverbiale. On écrira, par exemple : Cette boutique est spécialisée dans le sur-mesure ; on y vend des complets (taillés) sur mesure. »
Quoi qu’il en soit, la graphie avec div sur-mesure est aujourd’hui très rare. (source : Ngram)
(Je regarde cette publicité, et moi je me dis surtout qu’un iPhone est au prix d’une cuisine sur mesure !)
