Les inventeurs de grottes

Les inventeurs de grottes
Grotte de Lascaux

Ma récente visite de la grotte de Lascaux en Dordogne (ou plutôt de sa réplique Lascaux IV ouverte le 15 décembre 2016, la grotte étant interdite au public depuis 1963) m’amène à évoquer le terme inventeur.

L’acception la plus courante de ce mot est « celui ou celle qui invente, qui imagine quelque chose de nouveau ». C’est une personne qui est la première à avoir l’idée d’un nouvel objet, produit, processus, concept ou d’une nouvelle technique.

Sa 2e acception vient du langage administratif (nous dit le TLF) ou du droit (nous dit Le Robert). Elle est la suivante : « Personne qui trouve, qui découvre quelque chose, en particulier un trésor. »

Dans le cas particulier de la découverte d’une chose enfouie dans le sol ou sous une étendue d’eau, l’inventeur de cette chose est la personne qui en a fait la découverte. (Wikipédia)

Inventeur devient donc synonyme de découvreur : on parle du ou des inventeur(s) et de l’invention d’une grotte ou d’un trésor.

La racine latine invenire, au sens de « trouver » est ici explicite.

Le Larousse remarque que le nom féminin inventrice (dans toutes ses acceptions) est presque inusité. Ne me demandez pas pourquoi. Geneviève Lelong est donc l’inventeur d’appareils de mesure. L’adjectif inventrice (au sens d’inventive), lui, est très rare, littéraire et vieilli.

Le Larousse toujours : « L’inventeur d’un trésor en devient seul propriétaire s’il le découvre sur son propre fonds, et pour moitié avec le propriétaire du fonds s’il le découvre sur le fonds d’autrui. »

Ce sont Marcel Ravidat, George Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal, accompagnés du chien Robot, qui sont les inventeurs de la grotte de Lascaux (du nom de la colline où elle se situe), le 12 septembre 1940. Bien qu’une légende dans le village de Montignac évoquât un souterrain conduisant au coffre-fort des comtes du Périgord, cette découverte fut fortuite. Les quatre jeunes hommes pensaient avoir déniché ce fameux souterrain et, trop occupés à chercher avec une lampe le trésor sur le sol, ne virent pas immédiatement les peintures pariétales. Je n’ose imaginer le choc qu’ils ont ressenti en levant les yeux. Est-il possible de se le figurer ? Quelle expérience bouleversante !

D’autres inventeurs de grotte : les spéléologues Éliette Brunel, Christian Hillaire et Jean-Marie Chauvet pour la grotte ornée du Pont-d’Arc, dite grotte Chauvet, le 18 décembre 1994, en Ardèche, de manière inopinée, mais non fortuite.

Sa réplique Chauvet 2 – Ardèche, anciennement Caverne du Pont-d’Arc, a ouvert en avril 2015 et reçoit environ 330 000 visiteurs chaque année. Quant à Lascaux IV, elle accueille entre 350 000 et 500 000 hôtes par an. Deux trésors absolument fascinants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *