
On désigne par ponctuation « l’ensemble des signes conventionnels servant à indiquer, dans l’écrit, des faits de la langue orale comme les pauses et l’intonation, ou à marquer certaines coupures et certains liens logiques », ou encore « l’ensemble des 14 signes servant à indiquer les divisions d’un texte écrit en phrases ou éléments de phrase, à noter certains rapports syntaxiques ou certaines nuances affectives de l’énoncé ». C’est donc une aide à la lecture. Les balbutiements de la ponctuation sont apparus il y a 2 400 ans. Avant cela, le texte se présentait en bloc, d’un seul tenant, sans espace entre les mots.
La ponctuation a deux visages : la ponctuation grammaticale (point, virgule…), soumise à des règles logiques, et la ponctuation expressive (points d’exclamation, de suspension…), soumise à l’interprétation personnelle. Dans les deux cas, l’exercice reste plus délicat et subtil qu’il n’y paraît. Voici quelques ouvrages consacrés à la ponctuation, parfois qualifiée de « petite science ».
Un point, c’est tout ! (J.-P. Colignon, éd. ediSens, sixième édition, 2021). Je ne présente plus Colignon, omniprésent dans la littérature sur la langue française. Quatorze chapitres — un par signe — très pédagogiques, regorgeant d’exemples.
La Ponctuation : règles, exercices et corrigés (C. Narjoux, éd. De Boeck, 2010). Un ouvrage de la collection Grevisse comprenant de nombreux exercices ainsi qu’un test final. Attention, j’ai pu relever quelques erreurs dans les règles.
L’Art de la ponctuation (O. Houdart, S. Prioul, éd. Le Seuil, 2006). Un guide de ponctuation sous forme d’essai. Original et très précis, énormément de citations.
Le Ramat européen de la typographie (A. Ramat, R. Muller, éd. De Champlain, 2009). Un long chapitre est consacré à la ponctuation.
Traité de la ponctuation française (J. Drillon, éd. Gallimard, 1991). Une référence ! Ce sont 400 pages — dont 80 sur la virgule — de réflexion approfondie sur la ponctuation. Un chef-d’œuvre d’intelligence, de finesse, de style, mais d’abord relativement difficile.
Le Bon Usage (M. Grevisse, A. Goosse, éd. De Boeck, 14e édition, 2008). La ponctuation fait l’objet de 23 pages dans cet ouvrage incontournable.
