Mes ouvrages de référence (partie 2) : la typo

Mes ouvrages de référence (partie 2) : la typo
Typographie

Je poursuis cette série avec les ouvrages de typographie.

Ce terme désigne l’ensemble des règles typographiques qui donnent au texte une évidente distinction, elles évitent les incertitudes et les contresens. Leur rôle est de transcrire la pensée le plus fidèlement et le plus précisément possible.

Toutes ces normes, ces règles de composition — complexes et assaillies par les exceptions — concernent les majuscules (les « caps »), la graphie des abréviations et des nombres, l’emploi de l’italique, la coupure des mots, la ponctuation, les guillemets, les espaces, l’écriture des dialogues, etc.

Elles rendent la lecture facile et agréable. Imaginez un texte tel que :

étraNGe rôle que le    mien tous PleureRont
ma mort une    mortétrange comme u-
n suicide ils ;pleur-eront car je suis beAUJEune- ? et-ridicule voilà     je vais           monter c’est
l’instant l’instant duvertigeetdes scrupules mONTE mais il me semble à présent que c’est « mal monte-donc !animal

(d’après P. Cauvin)

Aucune faute d’orthographe ni de syntaxe n’y est à déplorer ! Pourtant, c’est illisible, à cause de règles « typo » bafouées. La rigueur typographique est donc essentielle à la composition d’un texte et, paradoxalement, nous n’en avons que peu conscience à la lecture.

L’application de ces règles étant souvent délicate, vous allez voir que je consulte de nombreux ouvrages.

Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (éd. Imprimerie nationale, 3e édition, 2002). Le livre de référence faisant autorité pour les correcteurs. Près de 200 pages de règles de « savoir-lire » reprennent et complètent les premières recommandations de 1973.

Mémento typographique (C. Gouriou, éd. du Cercle de la Librairie, 1973). Il est riche et très clair. Un peu ancien, mais les règles typo n’ont quasiment pas évolué !

Dictionnaire orthotypographique moderne (J.-P. Colignon, éd. CFPJ, 2020). Dictionnaire très riche rédigé par le maître de la typographie et ancien chef du service de correction du Monde.

Orthotypographie (J.-P. Lacroux, 2007). www.orthotypographie.fr

Le Ramat européen de la typographie (A. Ramat et R. Muller, éd. De Champlain, 2009). « Un texte bien composé, c’est un texte qu’on lit avec plaisir, comme on regarde avec plaisir un beau paysage. »

Abrégé du code typographique à l’usage de la presse (L. Guéry, éd. Victoires, 8e édition, 2010). Quelques règles peuvent varier selon le contexte (presse, littérature…).

La majuscule, c’est capital ! (J.-P. Colignon, éd. Albin Michel, 2005). 200 pages sur la seule majuscule ! En effet, les règles la régissant sont ardues.

Je ferai la liste des ouvrages de ponctuation dans un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *