MENTIONS LÉGALES EN QUELQUES LETTRES
En quelques lettres est une micro-entreprise dont le représentant est
COËN Julien EI
69003 Lyon
Courriel : enquelqueslettres@gmail.com
SIREN 930 721 287
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Logo En quelques lettres : Julien Coën
Illustration accueil : Dan Piraro
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
En quelques lettres, représenté par Julien Coën (désigné ci-après « le correcteur »), propose un service de correction-révision professionnelle de tout écrit en langue française, à destination des particuliers et des professionnels. Les détails de ce service sont précisés en page La correction du présent site. Julien Coën ne fait pas d’alpha/bêta-lecture, ni de réécriture intégrale de texte.
Toute demande d’information ou de devis peut être faite par courriel à enquelqueslettres@gmail.com ou sur LinkedIn (lien en page d’accueil) ou par le formulaire de contact du présent site. Les informations nécessaires à l’établissement d’un devis sont le nom du client, son adresse courriel, la nature du texte et ses difficultés éventuelles, un extrait de quelques lignes ou d’une page, le nombre de signes à corriger, espaces comprises1, et un délai particulier, le cas échéant.
Les tarifs pratiqués sont TTC et sont calculés au nombre de signes, espaces comprises (SEC) ; sauf BD, site web… (facturation horaire 25 €).
Préparation de copie : 3,10 € / 1000 SEC. (25 €/h)
Relecture sur épreuve : 2,50 € / 1000 SEC. (25 €/h)
Relecture de CV : 7 €.
Hors CV, un prix plancher est fixé à 10 €.
Une majoration peut être demandée en cas de travail urgent ou de texte présentant une difficulté particulière qui augmenterait le temps de correction.
Une réduction de 20 % non cumulable est accordée, sur présentation d’un justificatif, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de l’AAH, aux bénéficiaires du RSA et aux bénéficiaires de l’Aspa.
Les devis sont gratuits, sans engagement et valables 2 mois. Ils sont envoyés par courriel à l’adresse indiquée par le client, et doivent être retournés signés par courriel à enquelqueslettres@gmail.com.
Les paiements se font de préférence par virement bancaire, ou par CB, Apple Pay, Google Pay.
Il appartient au client :
– de transmettre au correcteur le texte sur lequel portera la correction sous forme de fichier Microsoft Word (.docx) de préférence, éventuellement en portable document format (PDF). D’autres supports sont acceptés, à discuter au cas par cas. Une correction manuscrite avec signes de correction, sur papier, est possible. Julien Coën se réserve le droit de refuser tout texte au contenu inopportun, inconvenant ou enfreignant la loi, ainsi que tout travail ne relevant pas de ses compétences ;
– d’informer le correcteur, dès la signature du contrat, de la marche maison / charte éditoriale (professionnels), ou d’exigences particulières en matière de choix typographiques, de style, de vocabulaire spécifique, de vérifications de données, etc., ainsi que de toute notion qu’il jugerait nécessaire au bon déroulement de la correction.
Julien Coën corrige, par défaut, avec l’orthographe traditionnelle. L’orthographe réformée ne sera appliquée que sur demande expresse.
Après acceptation et signature du devis, s’il se trouve que le travail de correction s’avère impossible (trop de réécriture, sujet trop complexe, etc.), Julien Coën se réserve le droit d’annuler le devis/contrat ; aucune somme ne sera due et, le cas échéant, l’acompte sera remboursé intégralement et sans délai.
Pour la livraison de la correction au client, En quelques lettres s’engage à respecter le délai estimé lors de l’établissement du devis. Ce délai est donné à titre indicatif : en cas de force majeure de toute nature, il est susceptible d’être allongé, sans révision du montant de la prestation, et le client en est clairement informé.
Après la livraison au client, Julien Coën reste disponible, par courriel, pour échanger au sujet des corrections apportées. En quelques lettres est soumis à une obligation de moyens, non de résultat. Malgré le sérieux et le professionnalisme apportés à la correction, il peut rester des coquilles ou erreurs dans le document révisé ; le client dispose alors de 7 jours pour le signaler par courriel – sans quoi la correction sera considérée comme acceptée sans réserve –, une nouvelle révision du document sera proposée gratuitement. Aucun remboursement ni dédommagement ne pourra être demandé.
Julien Coën est soumis au respect absolu de la confidentialité quant aux informations et aux textes qui lui sont transmis.
PARTICULIERS :
Pour les devis supérieurs à 80 euros, un acompte de 30 % du montant total est à régler à la signature du contrat, pour enclencher le processus de correction. Le travail commence une fois l’acompte versé. (Un retard de versement d’acompte décale d’autant la date de livraison initialement prévue.) Le solde restant est à régler à la réception de la correction et de la facture par le client, dans un délai de 15 jours.
Pour les devis inférieurs ou égaux à 80 euros, le montant est à régler intégralement à l’acceptation du devis, pour enclencher le processus de correction. (Un retard de versement décale d’autant la date de livraison initialement prévue.)
Dans tous les cas, un paiement échelonné peut être accordé sur demande.
Le client est autorisé à se rétracter, par courriel, à l’adresse enquelqueslettres@gmail.com. À réception de ce courriel et tant que le travail du correcteur n’a pas commencé, les sommes versées sont alors intégralement remboursées sans délai au client. Si la correction a déjà été réalisée, même partiellement, le client souhaitant se rétracter doit s’acquitter, avant la rupture du contrat, du montant calculé au prorata du nombre de caractères déjà révisés par rapport au montant de départ.
Médiation de la consommation : en cas de litige entre le client et En quelques lettres, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable. Le client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel.
À défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable de un mois, le client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
Société Médiation Professionnelle – Alteritae
5, rue Salvaing 12000 Rodez
www.mediateur-consommation-smp.fr
PROFESSIONNELS :
En cas de retard de paiement et conformément à l’article L441-10 du Code de commerce seront appliquées des pénalités de retard correspondant à 3 fois le taux d’intérêt légal en vigueur. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 € due au titre des frais de recouvrement (art. 441-6, I al. 12 et D. 441-5 du Code de commerce).
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- En typographie, « espace » est du genre féminin. ↩︎

