Emploi, poste, fonction, titre et profession

Emploi, poste, fonction, titre et profession
emploi

🔹Emploi : ce à quoi s’applique l’activité rétribuée d’une personne, cadre dans lequel une personne exerce sa profession.

➡️ Briguer, postuler, solliciter un emploi.

🔹Poste : emploi professionnel, correspondant à un degré d’une hiérarchie, auquel on est nommé par décision d’une autorité supérieure. Rôle qui est rattaché à un ensemble défini de tâches et de responsabilités dans le cadre d’un emploi et qui s’intègre dans une structure organisationnelle.

➡️ Quelques années plus tard, il trouverait tout chauds, dans le pays de sa famille, un poste de directeur de journal et un siège de député. (J. Romains)

Le mot s’applique notamment aux fonctionnaires.

Bien qu’il existe une distinction de sens entre les mots poste et emploi, ils sont parfois employés de manière interchangeable dans certaines expressions ou certains termes : description de poste / description d’emploi, emploi permanent / poste permanent, etc.

🔹Fonction : ensemble des activités, des obligations et des attributions inhérentes à l’exercice d’un emploi, d’une charge ; par extension, ce que doit accomplir une personne pour jouer son rôle.

Fonction peut désigner, par extension, l’emploi ou la charge en question. Dans certains contextes, il peut aussi faire référence à un emploi considéré comme utile à la collectivité.

➡️ Le roi pacifique (…) est un roi très imparfait, puisqu’il ne sait point remplir une de ses plus grandes fonctions, qui est de vaincre ses ennemis (…) (Fénelon)

🔹Titre : nom de charge, de fonction, de grade.

➡️ Le titre de directeur, de président, de maire.

🔹Profession : métier.

➡️ Profession qui exige l’emploi des bras, professions salariées.

Parfois, métier qui a un certain prestige par son caractère intellectuel ou artistique, par la position sociale de ceux qui l’exercent.

➡️ La profession d’avocat, de médecin, de critique.

🚨 Le concept de profession est plus général que celui de métier, qui concerne une profession dont le travail déterminé est manuel et requiert l’apprentissage d’un savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *