Ma formation de correcteur à l’EMI

Ma formation de correcteur à l’EMI
ÉMI

L’École des métiers de l’information (EMI), sise à Paris, est une société coopérative qui développe un ensemble de formations qualifiantes destinées aux secteurs des médias, de l’édition et de la communication. Ses filières d’enseignement sont le journalisme, le graphisme, l’édition, le photojournalisme, la vidéo, le numérique et la communication. En plus des sessions longues qualifiantes historiques de l’École, celle-ci propose des parcours alternants et des formations à distance.

C’est une de ces dernières que j’ai eu la chance de suivre pendant 5 mois : les fondamentaux de la correction-révision. Les compétences visées sont l’acquisition des méthodes de correction et de relecture des textes écrits destinés aux secteurs de la presse, de l’édition ou de la communication. Cette formation est qualifiante, elle délivre une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). C’est d’ailleurs la seule école de correction en France à en avoir l’autorisation — les autres s’appuyant, en fin de cursus, sur le certificat Voltaire ou la certification Le Robert, qui sont axés orthographe et n’ont pas de versant correction pure / vérification d’informations / typographie / rewriting.

Cette formation de l’EMI est riche, dense, exigeante, complète et de qualité. C’est également une des rares où sont enseignés les signes classiques de correction. Au terme de 5 mois de grammaire approfondie, orthographe, conjugaison, typographie, rewriting, techniques de correction et de relecture… suivis d’un test final d’évaluation, j’ai eu le bonheur d’obtenir le certificat de compétences avec une note finale de 18,5 sur 20 — vous me pardonnerez pour cet instant frime !

Je ne peux que recommander cette école et a fortiori cette formation. Merci à nos trois encadrantes et enseignantes dont j’ai eu plaisir à être le stagiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *