De l’importance de la div

De l’importance de la div

Div est un terme employé par les correcteurs et correctrices pour désigner le trait d’union, en typographie. « Un trait d’union est une goutte de lumière ; ôtez-le, vous la supprimez », écrivait Émile Deschanel.

La div sert à créer des mots composés dont le sens dépasse celui de ses composants. On ne peut en faire l’économie, au risque de perdre en précision, voire en sens, ou de faire une faute de grammaire. Quelques exemples parlants :

➡️ Une belle fille est jolie, une belle-fille est caractérisée par ses liens familiaux.

➡️ Les petits-enfants sont les enfants d’un fils ou d’une fille, par rapport à un grand-père ou à une grand-mère. Ils ne sont pas forcément de petits enfants.

➡️ Sur le champ est une indication géographique, une localisation. Sur-le-champ (locution adverbiale) est une indication temporelle (= « immédiatement »).

➡️ Un cul-blanc est un oiseau à croupion blanc. Il a donc le cul blanc

➡️ À côté (locution adverbiale) = à une distance proche. Un à-côté (substantif) est un problème accessoire.

➡️ La fête de saint Nicolas : saint Nicolas représente ici le saint. Avec la Saint-Nicolas, on désigne la fête elle-même (qui est un nom propre, notez la majuscule).

➡️ Un bec-de-corbeau est un outil recourbé et terminé en pointe. Un bec de corbeau désigne la partie cornée et saillante de la bouche de cet oiseau noir.

➡️ Un œil-de-bœuf est une lucarne ronde ou ovale pratiquée dans un mur. L’œil de bœuf désigne bien entendu l’organe de la vue de l’animal.

➡️ Un contre-la-montre (nom invariable) est la forme elliptique d’une course contre la montre. Ici, le sens est le même, seule la nature grammaticale diffère. Et BFMTV s’est emmêlé les pinceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *