
1️⃣
Puisque (conjonction de subordination à valeur causale) introduit une cause évidente, logique et incontestable, exprimée et connue des interlocuteurs.
➡️ Évidemment, nous sommes « laïcardes », puisque féministes.
Parce que (locution conjonctive de subordination de cause) présente la cause effective. Le locuteur informe son interlocuteur d’une cause que celui-ci ignore ; il y a un besoin d’explication supplémentaire.
➡️ J’ai fini par choisir Marseille parce que je savais que les loyers seraient moins chers qu’à Paris.
🚨 Parce que, employé absolument, marque le refus ou l’impossibilité d’une explication.
➡️ Ursus guérissait, parce que ou quoique. (V. Hugo)
Car (conjonction de coordination) introduit un rapport de cause, une explication, une preuve, une réserve, une restriction. À la différence de parce que, elle ne fait qu’introduire la raison du fait ou du jugement énoncé dans la proposition précédente.
➡️ Il abandonna, car il s’était blessé.
🚨 Car est interchangeable avec parce que (puisque tous deux permettent d’introduire une explication) lorsque l’on peut interpréter l’explication comme étant soit une justification de ce qui précède, soit une cause logique du fait évoqué.
🚨 Car est la plupart du temps précédée d’une virgule ou, parfois, d’un point-virgule ou d’un point, si l’on veut insister davantage sur ce qui la précède ou sur ce qui la suit. La virgule est facultative devant puisque et parce que.
2️⃣
Un adversaire est une personne opposée à une autre, pas motivée par le ressentiment ni la haine (dans un litige, un conflit, une compétition, une discussion, une joute…), contrairement à l’ennemi, qui veut du mal à quelqu’un et cherche à lui nuire.
➡️ C’est par faiblesse qu’on hait un ennemi, et que l’on songe à s’en venger […]. (J. de La Bruyère)
➡️ Dans une discussion, je suis toujours du côté de l’adversaire. (A. Gide)
3️⃣
Amoral (adjectif) : qui est moralement neutre, étranger au domaine de la moralité et qui ne s’en réfère pas.
➡️ Ce jeu vidéo est qualifié d’amoral.
Immoral (adjectif) : qui viole les principes de la morale, agit de manière contraire à la morale, contredit les bonnes mœurs (en parlant d’une personne) ; qui est contraire à la morale (en parlant d’une chose).
➡️ Dans le système de la révolution française, ce qui est immoral est impolitique […]. (Robespierre)
🚨Attention au redoublement de consonne dans immoral !
